Outils et approches

Une approche intégrative

L'approche intégrative vise à dépasser les approches uniquement centrées sur le symptôme, souvent jugées insuffisantes, afin de déployer un regard plus large et plus profond sur les problématiques rencontrées chez ses patients :

  • Lorsque cela s’avère suffisant, répondre à un symptôme donné par une technique adaptée peut constituer une stratégie adéquate. Il s’agit ici d’une réponse thérapeutique simple mais qui ne prend pas en compte l’histoire du patient, son vécu, son éducation, en somme sa construction et sa structure psychique. Typiquement les approches "TTC" (thérapies cognitivo-comportementales) font parties de ces réponses thérapeutiques.   
     
  • Mais le plus souvent, le symptôme (troubles, comportements, etc.) est le fruit d’un enracinement dans un certain terreau, dans un paysage psychologique plus ancien. De ce point de vue, le symptôme, même s'il est handicapant, peut avoir une fonction importante sur le plan psychique : il est une solution que la psyché a trouvé pour éviter un trouble plus grand, l'expression d'une angoisse plus profonde. On ne saurait alors considérer le symptôme comme une simple aiguille qu'il suffirait de retirer du corps. La problématique doit alors être impérativement considérée à travers ses causes, son histoire et non plus seulement à travers l’expression du symptôme. Lorsque l'on travaille sur la structure psychique et les causes profondes qui produisent la manifestation symptomatique, vous transformez le terrain. Ce dernier redevient plus qualitatif et les symptômes sont alors plus rapides à transformer. Il s’agit ici d’une réponse psychothérapeutique qui prend en compte l’intégralité du patient.     

Par ailleurs, Xavier Besnard est actif dans le domaine de l’innovation thérapeutique et notamment dans le déploiement de nouvelles formes d’hypnose et leur utilisation dans le champ de la psychothérapie. 

Les outils innovants

L'hypnose intégrative

L’hypnose intégrative ne décrit pas ici une technique hypnotique à proprement parler (comme le serait par exemple l’hypnose Ericksonienne, l’hypnose nouvelle, l’hypnose humaniste ou encore l’hypnose reconnective, etc..). L’hypnose intégrative décrit plutôt une façon d’intégrer l’hypnose dans une approche psychothérapeutique de l’accompagnement. Elle trace donc les contours d’un cadre du travail thérapeutique. On peut en dégager 2 caractéristiques :

1/ La logique intégrative s’interesse moins aux comportements qu’aux structures psychiques agissantes qui les soutiennent et à la façon dont elles se sont installées. Elle prend donc en compte le patient dans sa totalité (son histoire, les mémoires familiales, la formation des conditionnements).

2/ La logique intégrative considère le travail thérapeutique comme un processus de maturation qui possède sa propre temporalité, ses temps forts et ses tempts faibles. Cette logique est dynamique dans la mesure où on laisse l’inconscient faire émerger, à son rythme, les éléments constitutifs de la problématique rencontrée. Les rêves qui interviennent entre les séances peuvent être ainsi pris en compte selon les cas et viennent modifier/alimenter la stratégie thérapeutique, tout comme les événements et les situations vécues entre les séances. La logique intégrative laisse donc du temps et de l’espace à l’inconscient et s’opposent au court-termisme et à la linéarité des approches strictement symptomatiques.

L'hypnose systémique

  • Une nouvelle approche de l’hypnose qui est en cours de développement et qui, non seulement place la thérapie systémique et ses logiques en son centre, mais en élargit le champ d’étude.

Elle se distingue de l’hypnose conventionnelle par deux aspects majeurs :

  • Elle adopte, comme le fait la thérapie systémique, une logique d’analyse symptomatique circulaire (un comportement de la personne P1 induit une réaction de la personne P2, cette réaction même venant conforter le comportement de la personne P1 qui devient ainsi auto-entretenu – par ex. dans un couple, une personne demande à son conjoint de faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire et qu’il ne fait pas, ce qui va pousser la première personne à lui demander encore plus de choses et pousser son conjoint à en faire de moins en moins en réaction, les deux comportements ayant tendance à se renforcer à chaque boucle) plutôt qu’une logique linéaire (consiste en la considération du symptôme à traiter comme le résultat réactionnel d’un évènement, d’un comportement unique)
  • Observe dans son analyse symptomatique l’ensemble des interactions possibles, c’est-à-dire :
    • (Comme en thérapie systémique) Les interactions entre la personne et son environnement, son entourage, sa famille, etc…
    •  (en sus de la thérapie systémique) Les interactions entre l’ensemble des facettes conscientes et inconscientes de la personne (considérant ainsi la personne non comme un bloc émotionnel, psychique uni mais comme un ensemble plus complexe de facettes constituant la personnalité de la personne).

Ainsi il s’agit pour le thérapeute d’intervenir si nécessaire auprès de l’ensemble des personnes concernées par le problème (l’ensemble du système pertinent) mais aussi d’interagir avec l’ensemble des facettes de la personne porteuse du symptôme. 

L'hypnose reconnective

L’hypnose reconnective s’appuie sur les dernières découvertes scientifiques dans le domaine de l’electromagnétisme humain. On a observé que lorsqu’une personne est en état de relaxation ou de méditation, les ondes cérébrales, par intermittence, ne sont plus entraînées par le thalamus. On appelle ces périodes de déconnexion, « périodes en roue libre » ou « silence thalamique ». Durant ces moments qui se caractérisent par une très grande réceptivité, on s'est aperçu que c’est la résonance de Schumann qui stimule et entraîne le fonctionnement cérébral. De quoi s'agit il ? 

Les résonances de Schumann sont des ondes du champ électromagnétique terrestre. Les ondes Schumann enveloppent la Terre, se propagent sur de longues distances (circonférence de la Terre) et pénètrent facilement toute matière. Le mode principal a une longueur d'onde égale à la circonférence de la planète et une fréquence de 7,8 Hz. Or ces fréquences ont de fortes similitudes avec les champs biomagnétiques tels que ceux produits par le cerveau.

L’onde Schumann principale est donc d’environ 8 Hertz tout comme les ondes cérébrales alpha du cerveau humain. Or nous savons que les ondes électromagnétiques cérébrales gèrent les différents états de conscience. Si les ondes cérébrales ordinaires (ondes Béta : de 30 à 40 Hertz) correspondent à l’état ordinaire de conscience (mental, réflexion, résolution de problème, inquiétude, planification), l’onde alpha (8 Hertz) correspond à l’entrée dans les états modifiés de conscience (relaxation, méditation, état hypnotique, sophrologique, etc.).

Il y a donc une correspondance parfaite entre la fréquence des ondes Schumann du champ magnétique terrestre et la fréquence cérébrale « méditative » alpha. Ainsi, les pulsations géomagnétiques terrestres entraînent fortement les ondes cérébrales au cours des périodes de méditation où on calme l’esprit. Nous nous connectons alors à la Terre et sommes dirigés par ses rythmes géophysiques. Ce phénomène est appelé « couplage de champs », et c’est la synchronisation entre le champ électromagnétique terrestre et le champ électromagnétique cérébral qui est ici recherchée. Les vertus thérapeutiques du "couplage de champ" seront abordées dans la section "innovation" de ce site. 

Les outils classiques

Le terme « Hypnose » désigne l’ensemble des techniques servant à induire par la parole (ou par le dialogue interne en auto-hypnose) un état modifié de conscience particulier appelé « hypnose » (on dit que le sujet est en « transe »). Ces états d’hypnose permettent de produire via la conscience du sujet ou du psychothérapeute des effets sur la partie Inconsciente du sujet.

Véritable révolution en son temps de la pratique de l'hypnose thérapeutique, l'Hypnose Ericksonienne est une pratique fondée sur une approche stratégique de la psychothérapie. Elle a été créée par Milton Hyland Erickson, psychiatre américain (1901-1980), considéré comme le père des thérapies brèves.

Outre les professionnels de la communication, il a inspiré plusieurs approches thérapeutiques dont l'hypnose Ericksonienne, la thérapie brève de Palo Alto, la thérapie orientée solution, la thérapie stratégique (familiale et individuelle), la PNL et la Nouvelle Hypnose.

La première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l'être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l'individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser.

Milton Erickson

Pour Erickson, la thérapie doit être adaptée à tous et à chacun. Le thérapeute se doit donc de découvrir ce qui convient à un sujet particulier à un moment particulier.

Centrée sur les symptômes, l'Hypnose Ericksonienne repose sur la conviction que le sujet possède en lui les ressources nécessaires à la résolution de ses problèmes. L'hypnothérapeute est donc un guide qui permet à la personne d'utiliser au mieux ses capacités et ressources ainsi que ses possibilités d'adaptation personnelles. Elle est l’aboutissement technique de l’art du langage utilisé en Hypnose et l’avènement de la Communication multi-niveaux. Lors de sa pratique, l'hypnothérapeute adresse plusieurs niveaux de communication avec des messages destinés au conscient et d'autres, respectant une structure thérapeutique, destinés à l'inconscient.

En tant que technique d'Hypnose dissociative, l'Hypnose Ericksonienne permet au thérapeute d'accéder directement à l'inconscient et, en conséquence, de traiter les troubles directement et efficacement.

L'hypnose Ericksonienne est une pratique thérapeutique efficace, d'un grand pragmatisme, doté d'un bagage technique très solide et complexe. Ses résultats spectaculaires ont redonné à l'hypnose une place de choix parmi les diverses approches thérapeutiques.

Plus que la technique, c'est la philosophie qui sous-tend l'approche, les comportements et les stratégies employées par le thérapeute qui permettront au patient de recouvrer le mieux-être

Milton Erickson

 La Programmation Neuro-Linguistique a été créée par John Grinder et Richard Bandler au milieu des années 70 sur le campus de l’université de Santa-Cruz en Californie.

Elle est initialement née de l'observation et du travail de décodage de trois grands thérapeutes :

  • Milton Hyland Erickson (père de l'hypnose Ericksonienne)
  • Virginia Satir (célèbre pour son approche de la thérapie familiale)
  • Fritz Perls (père de la Gestalt Therapy)

L’idée de J. Grinder et R. Bandler était d'observer et décoder la pratique de professionnels qui réussissent particulièrement bien dans leur domaine afin de modéliser leur expertise et de la transmettre à d'autres personnes. La modélisation d'Erickson, Satir et Perls va s'avérer particulièrement riche et transmises à d'autres, les structures thérapeutiques extraites seront aussitôt utilisées avec succès.

J. Grinder, R. Bandler vont ensuite élargir leur modélisation à de nombreux autres experts et vont en tirer des données pratiques, directement utilisables dans des domaines variés tels que la communication, la relation d’aide, le management, la négociation, l'apprentissage, etc...

La PNL s'intéresse au "Comment ça marche" plutôt qu'au "Pourquoi ça marche". Elle constitue donc un ensemble de méthodes et techniques pragmatiques efficaces.

Le défi est d'aider les gens à comprendre que ce qu'ils ont pensé être la réalité est juste leur propre modèle de la réalité, et de les amener jusqu'à une position où ils peuvent dire, si c'est juste un modèle, j'aurais plutôt celui-là là-bas.

Richard Bandler

La PNL est un ensemble de méthodes et de techniques de communication et de changement soutenue par une "philosophie" à la fois positive et réaliste. Elle est, en soi, une technique thérapeutique. La PNL fait, par ailleurs, partie des structures techniques de changement utilisées en nouvelle hypnose Ericksonienne. 

Depuis les années 80, l’Hypnose Ericksonienne évolue continuellement vers ce que l’on appelle la “Nouvelle Hypnose“.

Cette évolution couvre principalement deux aspects :

  • L'enrichissement des techniques de Milton Erickson,
  • Et l'adaptation des objectifs thérapeutiques aux besoins et mentalités modernes. 

Les outils et techniques de Milton Erickson, qu'ils soient d'ordre linguistique ou thérapeutique, vont être récupérés, améliorés et enrichis par d'autres approches. Fondée initialement autant sur l'intuition que sur un langage très technique, non-verbal et verbal, la Nouvelle Hypnose va intégrer les outils et techniques d'autres approches comme la PNL, l'approche orientée solution et d'autres encore jusqu'à former le bagage technique utilisé aujourd'hui par les thérapeutes en Nouvelle Hypnose. 

Etre ce que nous sommes et devenir ce que nous sommes capables de devenir, tel est le seul but de la Vie.

Robert Louis Stevenson

Les objectifs thérapeutiques vont eux aussi fortement évoluer. Erickson s'en tenait à un strict traitement des symptômes et à une volonté d'amener son sujet à une "normalité" définie selon les critères de la société de son époque.

Respectueuse de l'individu et de ses aspirations, la Nouvelle Hypnose a pour principe de laisser l'individu choisir lui-même, en séance, son évolution et ses objectifs.

Le sujet est abordé avec un regard plus enveloppant, prenant en compte à la fois les symptômes et les causes de sa problématique. La Nouvelle Hypnose intègre les besoins, les attentes et les mentalités modernes et couvre un domaine bien plus étendu du développement personnel.

Avec plus de 40 années de recherche fondées sur les travaux d'Erickson qui l'ont doté d'outils d'une grande efficacité, la nouvelle hypnose fait aujourd'hui partie des pratiques thérapeutiques les plus efficaces.

  • Ce que l’on appelle communément « la thérapie » vise à diminuer ou supprimer la souffrance, sous toutes ses formes. En hypnothérapie par exemple, la cible constitue principalement l’inconscient sur lequel le thérapeute axe son travail.
  • Ce que l’on appelle communément « le coaching ou préparation psychologique» s’appuie sur des outils dynamiques d’accompagnement permettant le développement, la mobilisation et la gestion de ses propres ressources par la personne afin de l’amener à :

> Atteindre un objectif précis, positif et utile pour elle (maîtrise, réussite, équilibre, etc.)

> Ou devenir plus à l'aise dans un domaine particulier qu'il soit performatif ou non (domaine sportif, artistique, professionnel, etc.)

Bien que thérapie et coaching constituent en soi des méthodes d’accompagnement différentes, utilisant des leviers distincts, ces deux domaines interagissent et peuvent être complémentaires.

Prenons un exemple :

Il arrive souvent que nous voulions accomplir une chose, atteindre un objectif à notre portée, en y mettant la meilleure volonté du monde, mais sans y parvenir. C’est que cette recherche consciente se heurte à des mécanismes inconscients limitants pouvant être puissants. Pour avancer, il est impératif de les dépasser. Dans ce cas, un cadre psychothérapeutique sera nécessaire pour venir appuyer et renforcer le travail de préparation psychologique. 

Cependant dans d'autres cas, l'apport psychothérapeutique n'est pas nécessaire. Il s'agira simplement d'optimiser le potentiel et le système de ressources du sujet. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion