ATTENTION : Les thèmes présentés dans cette rubrique sont présentés de manière différenciée pour en faciliter la lecture. Dans la réalité, les symptômes sont souvent associés entre eux dans une relation systémique. Les symptômes ont une fonction sur le plan psychique. Il convient de les appréhender comme l'expression d'un conflit inconscient, ou d'une information traumatique qui n'a pas été traitée psychiquement. Ces thèmes ne sont donc ici que des points d'entrée dans le travail thérapeutique, et la stratégie psychothérapeutique s’adressera donc à la personne et son histoire, prise dans sa globalité ■
Vous vous sentez sous pression, vous subissez un état de stress qui s’installe dans le temps.
Vous ressentez une appréhension irrationnelle dans certaines situations (ou de manière généralisée), qui peut se traduire corporellement par une sensation de mal-être intense et sur le plan comportemental, par des conduites d'évitements.
Vous souffrez de douleurs chroniques, vous avez tendance à somatiser facilement à l’occasion de certaines situations vécues (migraines, transit intestinal sensible, douleurs articulaires et tendineuses, maux de dos, problèmes de peau, etc.)
Trop court, trop léger ou en pointillés et de manière générale, sommeil jugé insuffisant et peu réparateur.
Vous voyez toujours surgir les mêmes émotions douloureuses dans certaines situations particulières. Vous avez l’impression de répéter les mêmes schémas comportementaux.
Vous souffrez de troubles du désir féminin ou masculin, vous avez une peur irrationnelle d’avoir une relation sexuelle, souffrez de douleurs lors des rapports ou vous ne ressentez pas le moindre plaisir sexuel. Vous souffrez d’un blocage de la fertilité alors que la médecine n’a rien décelé d’anormal ou d’impossible.
Vous souffrez d’un mal-être persistant, vous vous sentez sans énergie, sans envies et dans un état de déprime profond.
Vous souffrez de TOCs persistants et incontrôlables, effectuez des rituels qui, s’ils vous soulagent sur le moment, finissent par prendre bien trop de place dans votre vie. Vous avez des pensées obsédantes, des obsessions impulsives que vous tentez de canaliser.
Vous n’arrivez pas à dépasser la souffrance liée au décès d’un proche, à une rupture affective, ou à un changement professionnel.
Vous avez déjà essayé d’arrêter de fumer sans succès ou vous ne vous en sentez pas capable.
Vous avez des difficultés à réguler votre poids. Il vous est arrivé de multiplier les régimes ou diètes sans résultat durable.
Vous souffrez d’une dépendance à une substance (tabac, drogue, alcool, sucre, etc.) ou à une activité (cyberdépendance, etc.)."
Vous êtes sujet à une phobie (agoraphobie, claustrophobie, arachnophobie…etc.
Les avantages d’un accompagnement psychothérapeutique pour les enfants :
Notre approche, qui se veut intégrative, utilise, lorsque les conditions s'y prêtent, l'hypnose. Cette technique est en effet naturelle pour l’enfant, de par son fonctionnement et sa structure psychique. Elle se traduit dans la pratique par des séances ludiques s’appuyant sur les grandes facultés imaginatives de l’enfant. Vos enfants ont un accès naturel à leurs ressources inconscientes. Par leurs jeux, leurs rêveries, ils utilisent leur monde imaginaire pour comprendre le monde qui les entoure et se construire. Ils sont donc naturellement réceptifs à ce type d'approche. A l'inverse, en devenant adultes, nous stimulons de moins en moins nos capacités créatrices et notre intuition au profit d’une analyse rationnelle de notre environnement. C’est pourquoi nos méthodes d’accompagnement sont adaptées au fonctionnement de l’enfant.